Deux univers, une matière
Evolution
L'histoire commence avec un érable qui traversa les époques ; un arbre qui aurait évolué au fil des décennies et des sciècles.
Il faut se représenter un érable sycomore vieux de plusieurs siècles qui, par sa magnificence et sa puissante envergure, n'aurait jamais fait l'objet de la convoitise de l'homme.
Un arbre qui, très jeune, comprenant que ses congénères étaient exploités pour leur bois par ce petit être fragile mais si mobile et dangeureux, décida de pousser tordu et presque creux. N'attirant pas le regard de l'exploitant forestier. Au fil des décennies il ne resta plus que lui dans un Univers désertique de champs surexploités et ravagés par des feux de broussailles. L'arbre commença à manquer d'eau sur cette terre abîmée par des années de labour, encaissant tant bien que mal les années successives de sécheresse.
Mais la nature n'ayant pas dit son dernier mot et par on ne sait quel miracle de l'évolution, ses samares se sont mises à se transformer au fil des ans en de minuscules créatures ailées !
D'ordinaire, la samare de l'érable peut uniquement transporter la graine du sycomore grâce au vent. C'est déjà en soi une prouesse de l'évolution et une preuve de génie que d'avoir créé une enveloppe ailée pour faire en sorte qu'elle se fasse emporter à plusieurs centaines de mètres par les bourrasques automnales.
Celle-ci pouvait se mouvoir d'elle-même, utiliser ses ailes pour aller chercher le bien le plus précieux que nous avons : l'eau !
De minuscules gouttes transportées sur son abdomen, permettant à l'arbre de survivre dans les moments les plus extrêmes.
Mais le plus important encore, elle avait la possibilité de se déplacer dans des territoires où l'homme fait moins de ravage , où la terre est encore riche et fertile. Pour tout simplement faire perdurer cette éternité de vie et d'évolution.